Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les actions passerelles facilitent l'entrée des enfants en maternelle en impliquant les parents et en favorisant le développement social, cognitif et psychoaffectif des enfants de 2 à 4 ans. Ces projets, nécessitant un partenariat entre professionnels de la petite enfance et enseignants, luttent contre l'exclusion sociale et promeuvent l'égalité des chances. Ils offrent un accueil progressif et adapté, essentiel pour une transition réussie vers l'école.
Un projet passerelle est un dispositif partenarial, interinstitutionnel et pluridisciplinaire, qui a pour objectif de faciliter l’entrée à l’école maternelle des enfants scolarisés pour la première fois, tout en associant les parents à ce projet.
Ces projets passerelles peuvent revêtir plusieurs formes, très différentes suivant les contextes, et s’élaborent le plus souvent entre les structures d’accueil collectif de la petite enfance (crèches, halte-garderie) et les écoles maternelles et les communes.
Ils font partie des projets innovants qui ont été encouragés par le protocole relatif à la petite enfance signé en 1990 entre le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État à la famille, puis par le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 relatif...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta